Mia
CLERC
ski alpin
Je m’appelle Mialitiana Clerc … et vous pouvez m’appeler Mia !
Ma vie a débuté en novembre 2001 à Madagascar. Ma maman biologique, en grandes difficultés, a dû me confier à un orphelinat, en vue d’adoption et ainsi m’offrir la chance d’une vie meilleure.
La vie a voulu qu’un couple de français, amoureux de la Grande Ile et déjà parents adoptifs d’une petite fille malgache m’accueille au sein de leur famille en Haute-Savoie.
Le destin a fait que dès l’âge 5 ans, je commençais le ski alpin en famille : la passion du ski était née !
Mon amour pour les montagnes et la glisse m’a amené à intégrer un ski club à 9 ans. La passion de la compétition suivit …
Et depuis, je veux me dépasser et d’atteindre les plus hauts niveaux de ski. De compétitions régionales, nationales à internationales, mes accomplissements techniques et mes résultats de courses étaient des plus prometteurs.
Au printemps 2017, en famille, une décision devait être prise, sachant que je voulais poursuivre une carrière dans le ski alpin et atteindre mon rêve d’être une des meilleures skieuses au Monde : poursuivre une évolution en France ou représenter mon pays d’origine, Madagascar.
Souhaitant donner une dimension affective à mon projet sportif, je choisis à l’aube de mes 16 ans d’intégrer la Fédération malgache de Ski. Même si j’ai grandi en France, Madagascar reste à jamais mon pays d’origine, là où habite encore une partie de ma famille et je veux écrire à mon tour un chapitre dans l’histoire du ski malgache qui a débuté aux Jeux olympiques de Turin en 2006.
Au-delà des performances sportives, en tant que première représentante malgache dans le ski alpin, je tiens particulièrement à promouvoir et participer au développement de la femme et du sport féminin malgache.
Par conséquent, mes premières courses FIS (Fédération internationale de Ski), sous les couleurs de Madagascar m’ont permis de me sélectionner pour les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, en slalom et géant. Les JO 2018 ont été une première étape dans ma carrière sportive et une réelle opportunité pour évoluer au sein du haut niveau mondial. J'ai terminé 47 en slalom et 48 en slalom géant ... une expérience incroyable !!
Par la suite, en 2019, j'ai eu l'opportunité d'être la première athlète féminine à enregistrer un résultat au Championnat du Monde de ski alpin. J'ai terminé au 40e rang en slalom et au 50e en slalom géant.
L'année 2019 a aussi été marquée par la Coupe Sud Américaine où j'ai remporté le Championnat en Slalom et terminé 2e en slalom géant.
Aujourd'hui, je m'apprête à quitter pour mes deuxième Jeux Olympiques à Beijing cette fois-ci. Mialitiana Clerc désire que son histoire inspire davantage de jeunes à poursuivre leurs rêves.
Face aux Jeux de 2022 à Beijing, mon objectif est d'arriver prête pour ces jeux, de tout donner et de rendre mon pays plus fier de moi. »
Mia
POUR TOUTES INFORMATIONS
ET EN APPRENDRE SUR LES OPPORTUNITÉS DE SOUTENIR MIA CLERC:
PHILIPPE RAZANAKOLONA
VICE PRÉSIDENT
SKI MADAGASCAR - FÉDÉRATION MALGACHE DE SKI
T. +1-514-825-5583